🥦 Livres et brocolis, même combat ? #1
Parfois, on n'en a vraiment pas envie, mais ça fait un bien fou !
Mais, comment tu fais pour lire autant ? 😯
En 2022, j’ai dû entendre cette phrase une bonne quarantaine de fois. Je vous rassure, je n’ai pas tenu de comptes, mais je le sais car c’est aussi le nombre de livres que j’ai lus l’an dernier. Rien d’extraordinaire, je suis bien loin des records qu’affichent certaines bookstagrammeuses (soyons honnêtes, ce sont le plus souvent des femmes), mais on y reviendra.
Et pourtant, à chaque partage sur mes réseaux, la même rengaine : c’est cool, tu as du temps pour lire, dis donc ! Souvent suivi de quelle chance… (sous-entendu : tu ne dois pas faire grand-chose de ta vie 😏). Ou de je ne sais vraiment pas comment tu fais ! Spoiler alert : pour avoir lu un livre, il suffit de… lire.
Mais si c’était si simple, je ne serai pas en train de vous écrire aujourd’hui. 🫣
L’ironie c’est que la plupart de ces personnes me confient aussi leur volonté de lire davantage. Une envie qui reste généralement au stade de projet.
Pourquoi ne passent-elles pas à l’action ? 🧐 C’est précisément cette question qui m’a poussée à lancer cette newsletter.
Si quelqu’un exprime la volonté de lire, que la lecture est accessible à tous (sous une forme ou une autre) et qu’on a chacun 24 heures dans une journée (malgré des agendas dignes d’une partie de Tetris, niveau 27), comment l’aider à s’y mettre ?
Mais Julia, c’est l’objectif du Comité national du livre, ça. Laisse faire les pros. 🤓
C’était même une grande cause nationale pendant deux ans, diront les plus informé(e)s.
Je suis convaincue qu’on a tous, à notre niveau, un rôle à jouer dans la mise en valeur de ce qui nous anime. Moi, ce que j’aime avec les livres c’est leur richesse, la variété de point de vue qu’ils offrent, leurs précieux témoignages. Ils m’inspirent, me permettent de lâcher prise, de prendre le temps et m’offrent le luxe d’une pause du bruit des réseaux sociaux… Liste non exhaustive ; etc.
Alors, comment transmettre ce cadeau à d’autres ?
Comment partager ma passion avec mes amis, et tous ceux qui ont envie de plus de lecture dans leur vie ?
Comment insuffler l’étincelle et les aider à s’y (re)mettre ? 🧨
C’est décidé, je lance une newsletter. 📨
Pour explorer les biais qui nous empêchent de lire.
Pour étudier les différentes manières d’aborder la littérature (quelle qu’elle soit).
Pour vous accompagner vers une routine de lecture pérenne.
Si « lire chaque jour » fait partie de tes bonnes résolutions pour 2023 ou revient régulièrement sur ta To-do list, si toi aussi tu adores bouquiner ou que tu es simplement curieux, tu es au bon endroit. ✅
Nous allons voyager en terre de littérature ensemble, à la rencontre de lecteurs, journalistes, libraires, éditeurs… Toutes ces personnes qui font rayonner le monde du livre et nous offrent des émotions à portée d’yeux. 🤩
On s’intéresse beaucoup aux auteurs, à leurs méthodes et à leurs habitudes créatives ; et si pour une fois on se penchait sur les lecteurs ? Car sans eux, l’exercice (de plus en plus prisé) d’écriture deviendra vain.
Toutes les deux semaines, je mettrai une thématique à l’honneur avec des recommandations de lecture en lien avec celle-ci (ou hors sujet, selon mes envies). Je relayerai aussi les conseils partagés par les invités et les tiens, lecteur de cette newsletter, si tu as envie de partager tes coups de coeur.
Tu es partant ? Inscris-toi à la newsletter (garantie sans spam !) et partage-la éventuellement autour de toi.
Si tu connais quelqu’un qui aimerait tellement lire plus, transfère-lui cette édition. Ça prend quelques secondes et ça m’aidera à diffuser ma démarche et à élargir le cercle des lecteurs passionnés. 📚
Si tu en parles sur tes réseaux sociaux, c’est un gros ❤️ aussi.
Et si tu trouves que l’idée pourrait être peaufinée ou qu’il y a trop d’emojis dans cette newsletter, tu peux m’écrire en répondant directement à ce mail. 📨
📖 Au fait, pourquoi c’est bien de lire ?
C’est bien beau de vouloir prêcher la bonne parole et semer des livres à tous les coins de rue mais à quoi ça sert de lire ? Pourquoi il faut le faire ?
Et bien il ne faut pas le faire, vous ne trouverez aucune injonction ici ! Mais, il se trouve que cela présente de nombreux bienfaits, alors pourquoi s’en priver ? C’est un peu comme le brocoli… 🥦
C’est vrai, finalement, c’est exactement comme le brocoli !
Certains décident qu’ils détestent ça, alors ils mangent parfois des haricots verts pour quand même avaler leur dose de légumes verts (comme on regarde une série pour vivre de grandes aventures) et c’est tout à fait OK.Ils passeront peut-être à coté de certains atouts nutritionnels mais ils les compenseront ailleurs. Pas de problème.
Un jour, ils goutteront peut-être le brocoli sous une nouvelle forme (de gré ou de force, ou un peu par hasard) et finalement, ils se diront que, comme ça, ce n’est pas si mal. Parfois, ils se mettront à en préparer, ils seront surpris, puis ils en mangeront avec plaisir. Bientôt, ils ne pourront plus s’en passer.
Pour mettre fin à cette digression culinaire, invoquons Kant (tout de suite ça calme) « Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps. ».
Ah bon ? La santé, carrément ?
Pour aller plus loin qu’une citation qui fleurit partout sur internet, regardons ce que dit la science. 🤓
Je me concentrerai aujourd’hui sur les adultes et ne traiterai pas des bienfaits de la lecture pour les enfants (concentration, développement du vocabulaire, du cerveau et de l’imaginaire, etc.).
Quelques bienfaits relevés dans différentes études :
🙏 Lire réduit le stress de 68 % (pourquoi il n’y a pas de bandeaux sur les livres pour nous prévenir ? L’anti paquet de cigarettes en somme).
Selon une étude de l’Université du Sussex, cela fonctionne même mieux et plus rapidement que d’autres méthodes de relaxation : écouter de la musique, faire une promenade ou boire une tasse de thé.
A la clé 🗝 : rythme cardiaque ralenti et tensions musculaires soulagées en 6 minutes, pour les participants à l’étude.
🤯 Un roman captivant stimule le cerveau, augmente les connexions cérébrales et présente des changements neurologiques durables, sur la mémoire musculaire, selon une étude parue dans Brain Connectivity. Une vraie médecine douce, pas étonnant qu’on remette des Nobel aux grands auteurs !
🤗 Lire de la fiction améliore l’empathie et prévient la dépression. Une autre étude universitaire anglaise le souligne, en faisant un lien entre empathie, baisse du stress et bonne humeur. De quoi se pencher sur le concept de bibliothérapie, la thérapie par le livre qui gagne à être connu. A ce sujet, je vous recommande la newsletter
. Le livre comme thérapie : du balais Freud, bonjour Duras.🥦 Bon, il parait que le brocoli participe à la prévention des risques de cancer, alors c’est sûr, la lecture ne fait pas le poids, mais avoue que ses bienfaits ont de la gueule quand même !
Et côté méfaits, me direz-vous ? Aucun n’a été identifié à ce jour… si ce n’est peut-être l’addiction ? Et ce n’est toujours pas épinglé sur un bandeau sur les livres… scandaleux ! 🚬
Cette semaine, 3 recommandations pour reprendre la lecture (et un bonus)
🐾 Intrigue palpitante, style fluide et limpide : parfait pour se remettre en selle !
Découvrez mon coup de cœur de la rentrée littéraire d’automne, un premier roman addictif. Patte blanche de Kinga Wyrzykowska.
L’histoire : que se passe-t-il dans une famille bourgeoise après la mort du père ? Des secrets surgissent, un fils caché apparait, des failles se creusent. Un des enfants, influenceur politique bien de son temps, entend bien reprendre en main le destin de sa famille.
Tu aimeras aussi si… tu trouves un certain charme aux secrets de famille et aux ragots croustillants, que tu es sensible aux personnages bien campés et aux critiques subtiles de notre société.
Une histoire qui se joue sur plusieurs niveaux que je recommande à tous.
💨 Reprise en douceur avec les micro nouvelles.
Des histoires sur une ou deux pages, voire en quelques mots, idéales pour lire « à droite à gauche », quand on a un moment. David Thomas, un des pontes de ce genre en France, saura vous séduire avec son style cinglant, vif et précis. Vous pouvez choisir n’importe lequel de ses recueils, mais j’avoue un faible pour le premier La patience des buffles sous la pluie.
Pas une histoire mais une multitude, des portraits de vie, des instants volés, des petites choses du quotidien qui font le sel de l’existence (comme le veut l’expression consacrée), des situations rocambolesques ou très classiques. La micro nouvelle s’empare de tous les types de récits.
Tu aimeras aussi si tu as toujours adoré imaginer la vie derrière les fenêtres éclairées des appartements la nuit. Ce type de recueil est parfait pour le métro, pour les vacances, le soir avant de s’endormir… Tous ces moments où l’on veut s’évader vite et bien, en pouvant être interrompu.
(Voir aussi : le très dense Microfiction de Régis Jauffret).
🗯 La BD (ou roman graphique) : un bon moyen de lire « facilement ».
Emporté par une narration très imagée, on plonge dans une histoire en quelques heures. Partez avec Guy Delisle à la découverte du quotidien de pays méconnus, au gré de ses expatriations. Mon préféré : Pyongyang et les secrets de la Corée du Nord.
L’histoire : à travers de longs séjours dans l’un des pays les plus secrets du monde, Guy Delisle nous permet de découvrir l’orchestration de la vie sur place et ce qu’il devine de “la vraie vie” des nord-coréens.
Tu aimeras aussi si tu es un grand voyageur, du genre à recommander ton adresse favorite pour déguster des tacos al pastor à Puebla, si tu cherches toujours à regarder derrière les barbelés ou que les dictatures te fascinent (aucun jugement).
📚 En bonus, je conseille cette vidéo fascinante (on peut varier les plaisirs) qui a participé au germe de l’idée de cette newsletter :
L’enquête à travers le monde d’un homme qui, lui aussi, aimerait lire davantage.
(Ou bien en 35 minutes, tu as le temps de lire une trentaine de pages, c’est à toi de voir.)
Tu me diras ce pour quoi tu as opté… et ce que tu lis en ce moment 📚
———
👋 A très bientôt.
Le rendez-vous est pris ! À dans deux semaines pour aborder une autre thématique liée à la lecture. D’ici là si tu as des recommandations à partager, des coups de cœur, ou de gueule, écris-moi. 📨
Alors tu prêches une convaincue ! J'adooooooore lire et je n'imagine pas ma vie sans livres. L'enfer ! Je suis triste quand une personne me dit qu'elle ne lit pas. Je me dis : "la pauvre, elle passe à côté de tellement de choses!". Merci pour cette newsletter et bravo pour tout ce que tu apportes.
Bravo très bonne idée !
Coïncidence me suis remis à lire
Le Carré et Gisbert en attendant de suivre tes conseils
Patte Blanche m’inspire 😻