⛱ Sous les pavés, la plage | #14
5 manières de lire cet été pour se faire plaisir ou pour renouer avec cette activité + une dizaine de recommandations de lecture pour tous les goûts (ou presque).
Vacances, vacances, vacances.
Passé le 14 juillet, en France, nous n’avons plus que ce mot au bout des lèvres. Avec une marge de tolérance pour quelques autres comme « chocolat-pistache, dans un cornet ». 🍦
Alors, quels mots pourrais-je bien t’adresser maintenant, qui soient dignes de ton attention ?
Des mots avec lesquels s’évader peut-être ? De ceux qui font rêver ? Des textes qui prolongent les vacances et la déconnexion ?
Tu m’auras vu venir, les livres sont les compagnons idéaux de l’été.
Avant de te laisser à ta serviette de plage et autres sacs de rando, permets-moi donc te partager quelques recos pour rendre tes congés encore plus savoureux.
Et puisque c’est l’été et que nous prenons le temps, peut-être aurais-tu aussi quelques minutes à m’accorder ?
Après six mois d’activité avec cette newsletter, l’heure est à un premier bilan. Je te serai très reconnaissante de consacrer un moment (moins de 10 minutes) à ces quelques questions sur Aux livres, etc. Cela m’aiderait à affiner la direction que je donnerais à cette newsletter par la suite.
Merci à celles et ceux qui cliqueront 🙏
On se retrouve en septembre avec une excitation toute renouvelée par la rentrée littéraire qui s’annonce, une nouvelle fois, fracassante 🔥
D’ici là, bel été et lisez bien ⛱
Vacances, j’oublie tout ? Sauf mon livre !
Selon une étude italienne (qu’on peut je pense aisément extrapoler à la France), 76 % des voyageurs lisent dans le train. 🚅
On y croisera autant de nouveautés que de classiques, mais surtout des romans policiers (44 % des préférences), d’aventure (38 %) ou historiques (32 %). Mais aussi de la fantaisie et des biographies (26 %), de la SF (22 %) et des romances (14 %).
Cela rejoint plutôt les goûts des Français en général.
Et toi, as-tu déjà fait ton choix pour l’été ?
Si ce n’est pas le cas (ou si tu en veux toujours plus), j’ajoute mon grain de sel à l’édifice de ta pile à lire estivale.
5 manières de lire cet été pour se faire plaisir ou pour renouer avec cette activité :
🧱 Des pavés pour prendre le temps de s’immerger dans une histoire
L’été est souvent synonyme de déconnexion, de journées qui s’étirent et de retrouvailles avec l’ennui. Votre agenda estival joue en votre faveur pour prendre le temps de vous plonger dans un bon gros pavé de 700 pages qui échouerait facilement au pied de votre lit à tout autre moment de l’année.
Et tu te surprendras même sans doute à dévorer ce bouquin monstrueux plus rapidement qu’il n’y parait.
Pour ma part, je lis enfin l’Arbre-Monde de Richard Powers 🌳, dans ma « pile à lire » depuis trois ans… Prix Pulitzer 2019, ce livre étonne, divise et interroge. Les avis sont très polarisés entre ceux qui crient au chef-d’œuvre et les lecteur·ices qui ont été complètement perdu·es par l’intrigue décousue et le nombre de personnages. Même pas peur. J’attendais juste d’avoir plus de temps et une tête reposée pour affronter ça et me faire ma propre opinion.
Pour les amateurs de SF, Juliette de Chap’bookclub s’est lancée dans AquaTM de Jean-Marc Ligny. Avec plus de 900 pages, ce roman (reçu via la box Kube) patientait depuis quelques mois dans sa pile à lire. À peine à la moitié du livre, Juliette est déjà conquise par « cette dystopie futuriste (pas si lointaine, en 2030) à la Black Mirror. Beaucoup d’éléments sont très réalistes et contemporains, inspirés de la géopolitique actuelle. On y suit le point de vue de plusieurs personnages dont les histoires se mêlent. C’est très parlant car ils sont soumis à beaucoup de dérèglements climatiques extrêmes, l’eau est rare et privatisée… Ça fait froid dans le dos, non ? »
Juliette m’a vachement donné envie de le lire ; vivement de prochaines vacances.
Au fait, Chap’bookclub, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, un book club (pour l’instant parisien) qui rassemble autour d’expériences immersives et conviviales : discussions autour de livres et d’un thème (l’amour, l’Italie…), focus sur un auteur ou un ouvrage, ou encore des lectures publiques. De très belles expériences et rencontres pour les amateur·ices de jolis mots et d’histoires palpitantes.
On aura l’occasion d’en reparler, mais tu peux déjà suivre et découvrir cette initiative par ici.
Sur le même principe, ça peut être le bon moment de vous lancer dans une saga. J’en lis peu mais ma libraire m’a recommandé celle de Pierre Lemaitre.
Enfin, si la lecture d’un pavé te parait insurmontable, cette courte vidéo de La nuit sera mots tombera à pic. Pour lui, 3 astuces pour t’aider à venir à bout d’un livre de 700 pages ou plus : se fixer un objectif journalier (je suis partagée sur le concept de productivité de la lecture mais soit, si ça peut aider certain·es), alterner avec des récits plus courts, faire des pauses.
À toi de jouer ! 😉
🤙 Des récits courts pour papillonner et découvrir plein d’auteurs
Si tu me suis depuis un moment, tu sais à quel point j’aime les nouvelles.
Ce seront, bien entendu, de parfaits compagnons pour les vacances, que ce soit en alternance avec des pavés ou pour picorer tout au long de l’été. Elles sont idéales quand tu sais que tes moments de lecture vont être décousus et ponctuels ; tu es sûr·e de ne pas perdre le fil et de suivre toute l’intrigue d’un coup. J’ai déjà fait pas mal de recommandations dans ma newsletter dédiée à ce genre mais en voici tout de même une nouvelle en bonus !
👉 Les Microfictions de Régis Jauffret allient nos deux premiers points avec un (gros) pavé de micronouvelles. Son truc : le glauque, le lugubre, les twists malicieux et une bonne dose de cynisme. Ses très brèves histoires sont époustouflantes et vous accompagneront tout l’été.
👀 Jette aussi un œil du côté des courts classiques dans la collection Folio 2 € pour (re) découvrir des auteur·ices reconnu·es sous d’autres formes. Une bonne porte d’entrée pour s’ouvrir à de nouveaux horizons littéraires et enchainer les livres tout l’été. 🙌
⛱ Des livres en lien avec ta destination ou tes envies cet été, parce que lire c’est déjà voyager
J’adore choisir mes livres de vacances de sorte à prolonger mes voyages avec des histoires en lien avec la destination. Pour cela, je me rends toujours à la librairie (parisienne ; désolée pour ce centrisme) Voyageurs du monde qui classe les ouvrages par pays ou style de voyage. 🤩
Où que tu sois tu peux parcourir sur leur site leurs recommandations par destination. Et le voyage semble déjà commencer non ?
En complément, si jamais ce sont vos destinations cet été, voici trois romans qui ont été de bons compagnons de route pour moi.
🏴 Ecosse - L’écart de Amy Liptrot nous transporte jusque dans une île quasi désertique des Orcades, la plus au nord du pays. Les conditions de vie sont rudes et la nature omniprésente.
🇯🇵 Japon - Je suis un chat de Natsume Sôseki, grand classique de la littérature nippone. Ce roman plein d’humour, aux allures désinvoltes, éclaire sur la société japonaise avec subtilité. De quoi combler la fan de ce pays et de félins que je suis 😺 mais aussi une lecture empreinte de poésie.
🇪🇸🇫🇷 Chemin de Compostelle - Alice marche sur Fabrice de Rosalie Roy-Boucher. OK, je triche un peu, je n’ai jamais fait ce fameux pèlerinage mais c’est tout comme (non ? 🫣), à la lecture de ce roman pépite québécois (et que c’est bon à chaque fois de lire les œuvres de ce pays). On suit les aventures de la narratrice qui marche pour oublier l’amour perdu, ses déboires, ses rencontres. C’est drôle, surprenant, franc, très actuel. Un bon moment assuré où que vous soyez cet été. Ça donnerait presque envie d’enfiler ses chaussures (et ses Compeed) pour partir sur les routes 🚶♀️
🇧🇷 Amazonie - Tropicale Tristesse de Jean-Baptiste Maudet. OK je triche encore, je ne suis jamais allée au Brésil mais il était capital que je conseille ce roman, lauréat du Prix l’Instant cette année et gros plaisir de lecture de ces derniers mois. Je le recommande chaudement, il résonnera longtemps en moi. Je résiste à l’envie de vous spoiler en citant toute la magnifique page 303 au sujet du voyage, je partagerai seulement ces mots.
De là peut-être naîtra un nouvel enchantement, celui de ne jamais considérer la forêt comme un simple décor, mais plutôt comme une invitation à accueillir les possibilités infinies d’enchevêtrements de nos existences. Comment ne pas espérer qu’il existe, au hasard des rencontres, des liens secrets entre les êtres ?
🎧 Les livres audio pour la route ou pour lire les yeux fermés à la plage
Nous avions déjà abordé le sujet en détail dans l’édition 2 de cette newsletter. Pas besoin d’un long discours pour percevoir les intérêts du livre audio sur la route, lors d’un roadtrip ou sur la plage quand on a la flemme de garder les yeux ouverts.
En complément, tu peux aussi passer l’été avec Don Quichotte sur France Inter.
Pars avec eux à l’aventure sur les chemins ensoleillées de la Castille (sans quitter ta serviette). Cette série d’émissions sera une bonne occasion de découvrir l’un des mythes modernes les plus extravagants.
📮 Les correspondances pour remplacer les cartes postales
C’est ma lubie du moment ! 🤩
Jusque là je m’y étais peu intéressée mais la richesse de ces traces intimes, d’auteur·ices ou artistes, est impressionnante. Et l’été n’est-il pas le temps privilégié des correspondances et autres cartes postales ? S’il est difficile de renouer avec cette pratique à l’heure de Whatsapp, des messages de groupe et d’Instagram, retrouvons le goût des longs échanges qui permettent de se poser, de faire le point et de réfléchir. Les correspondances sont les témoins d’une époque comme du parcours de leurs auteur·ices.
J’ai commencé ces trois-ci pour l’été. Correspondons, nous aussi, pour poursuivre les échanges si tu les lis ou les as lus. Si tu en as aimé d’autres, je suis également preneuse de tes recos 🤓.
📝 Correspondance, Flaubert. Un auteur culte à la correspondance prolixe et d’une modernité époustouflante.
👯♀️ Lettres D’Amitié, Simone de Beauvoir, Élisabeth Lacoin, Maurice Merleau-Ponty. Les correspondances amoureuses sont légion, qu’il est bon, pour une fois que l’amitié soit à l’honneur !
✍️ Ecris-Moi Vite Et Longuement, Françoise Sagan. Je renoue avec cette autrice (qui fut une de celle qui me donna le goût de lire) à travers ce récit intime au moment où elle rencontre la gloire.
Tu n’as pas trouvé ton bonheur ? Voici encore plus de recos
✈️ Lire c’est voyager, les recos de Karine Tuil.
👩⚖️ Les conseils du jury du Goncourt.
📚 En librairie, tu es assuré·e de recevoir plein de conseils en fonction de tes goûts, pour embarquer dans ta valise le(s) livre(s) qui rendra(ont) ton été mémorable. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles librairies, comme la Nouvelle Page installée dans le 7ème à Paris et dont la libraire Charlotte recommande avec des étoiles plein les yeux HKZ, le livre du revenir d’Antoine Mouton.
On se quitte cette fois sans rubrique reco (je crois qu’il y en a assez pour l’été non ?).
Je vous souhaite de beaux moments de lecture, mais aussi de refermer vos livres avec plaisir, pour profiter de tout ce que cette saison aura à vous offrir.
On se retrouve à la rentrée qui sera, forcément, littéraire ! 🙌
D’ici là si tu as un moment merci de m’aiguiller en consacrant quelques minutes à ce sondage sur la newsletter.
À bientôt 👋
Julia
Et bien sûr, si ce n’est pas déjà le cas, continue à suivre et à soutenir Aux livres, etc. en t’abonnant à la newsletter ou en la partageant.
super newsletter Julia, les recos lecture sont nombreuses, de quoi (un peu trop) nourrir ma pile à lire :)