⚠️ Le coup de la panne | #10
Comment retrouver le goût de la lecture ? 5 astuces, 3 recommandations. Simple, efficace (jamais basique).
« Allez, courage », « bientôt la fin », « on voit la ligne d’arrivée ».
Celles et ceux qui courent (pas après le bus mais pour le plaisir — oui oui ça existe) ont déjà vécu cette expérience de solidarité entre coureurs et coureuses. 🏃🏽♀️
On se motive quand on se croise, on se sourit, on interpelle ceux qui faiblissent (alias moi), on se serre les coudes (pas trop près quand même 👃).
Et si la lecture était une course de fond, une nécessité, un acte de santé ?
« Tu en es où toi ? », « un coup de mou ? Allez, tiens bon ! »
Lire un roman aussi c’est un marathon, pas un sprint.
Imagine un monde où la lecture est connivence, dans le train ou dans le bus.
Un monde où l’on s’encouragerait, où l’on échangerait sur le livre que l’on repose la larme à l’œil ou sur ces lignes qui font tant rire.
T’es-tu déjà tordu le cou pour tenter de déchiffrer la couverture du Poche entre les mains de ton voisin de métro ?
Je parie que oui ; et si ça t’énerve qu’on se mette sur la pointe des pieds pour essayer de voir ce que tu lis, c’est sans doute moi. 🫣
Mais as-tu pour autant déjà abordé un·e lecteur·ice en public pour lui demander si il/elle appréciait son livre ? Pourquoi il/elle l’avait choisi lui ? Ce qu’il ou elle aimait lire ?
J’en suis moins sûre. Et en tout cas moi je ne l’ai jamais fait. Et je regrette.
Comme pour la bibliothèque dans la dernière édition (et oui j’y suis enfin allée et j’ai adoré), je m’engage à essayer et je t’en reparlerai sans doute.
Si tu as besoin de ce coup de boost un jour pour ne pas lâcher ton habitude de lecture, tu sais que tu peux compter sur moi. 🙌
Et pour celles et ceux qui sont bloqué·es et qui se sont posés sur le bas-côté pour faire une pause, on se penche aujourd’hui sur la panne de lecture, avec quelques conseils et des recos.
Allez courage.
Tu lis quoi toi en ce moment ? Bof, rien, je ne sais pas quoi commencer.
J’aimerais tant me remettre à lire, un truc passionnant, tu vois, qui m’emporte jusqu’à l’aube.
Tous les lecteurs et lectrices ont déjà expérimenté une fois ce sentiment, et autant le dire, ce blocage.
Une série captivante, la vie qui va un peu trop vite par moment, la facilité du scroll sur des vidéos ultra digestes… Le manque d’envie tout simplement. Toutes ces choses (et bien d’autres) peuvent nous retenir loin de la littérature.
C’est grave docteur ? 🐇 (Si tu as moins de 20 ans pas sûre que tu aies la ref de cet emoji.)
Non, encore une fois ce n’est jamais grave de ne pas lire.
Ce qui est dommage par contre c’est de ne pas lire quand on en a envie, quand on a une pile à lire de 243 livres alléchants (coupable) et 15 livres qui trainent sur sa table de chevet.
Ce qui est dommage c’est de vouloir chaque jour faire quelque chose et se coucher sans en avoir eu l’occasion.
Dans la notion de panne, il y a cette idée d’accident, d’arrêt involontaire et contraint. On la subit, on allume ses feux de détresse et on sort son beau gilet jaune pour s’asseoir au bord de la route et regarder les autres passer. 🛣
On attend de pouvoir se remettre à flot, comme si l’étincelle allait rejaillir d’elle-même et le moteur recommencer à tourner tout seul.
Moi je n’ai jamais vu une voiture repartir inopinément mais je n’ai sans doute pas passé assez de temps sur l’autoroute. 🚗
Par contre, j’ai vu des hommes et de femmes se remettre à lire et j’ai déjà surmonté quelques pannes moi-même (sans savoir changer une roue 🛞).
Alors comment sortir d’une panne de lecture ? ⚠️
Internet regorge de conseils sur le sujet (même Dieu Augustin Trapenard y va de ses astuces), tu peux passer 1h à sauter de vidéos YouTube en Reels Instagram à la recherche du bon tuyau, mais épargne-toi ce temps pour lire, j’ai investigué pour toi.
Voici une sélection de 5 pistes qui t’aideront à sortir de la panade.
💕 Relis un livre que tu as adoré
Se replonger dans un livre qu’on a aimé, retrouver des personnages mémorables, passer à nouveau quelques heures à leur côté… Tout cela permet de renouer avec des sensations de plaisir. Le souvenir des bons moments rouvre une porte dans notre cerveau ; on se rappelle pourquoi on apprécie cette activité solitaire, pourquoi peut-être elle nous est essentielle.
Une manière douce et simple de retrouver le goût de la lecture.
Bonus : c’est aussi un acte écologique, on en parlait dans la précédente édition.
🕰 Consacre du temps à la lecture
En cas de panne, grappiller du temps pour lire risque de ne pas fonctionner.
Si on continue à filer le parallèle avec la course, ce n’est pas en 10 minutes de petites foulées que l’on retrouve du plaisir. Il n’y a que la difficulté, la contrainte de se lancer, alors qu’avec le temps viennent les endorphines, le confort et l’euphorie.
Il n’y a aucune comparaison avec les efforts requis par la course et par la lecture (pour moi en tout cas) mais tu vois l’idée.
Augustin (lien ci-dessus) recommande lui aussi de lire par gros bouts. Plutôt que de se fixer un « objectif » de 5-10 pages, prévoir du temps pour faire défiler la lecture et avoir la satisfaction d’avancer dans l’histoire, pour se remettre dans la course.
👻 Explore un nouveau genre
BD, fantaisie, policier, ou tout autre livre de genre, lis en dehors de tes habitudes. Essaye quelque chose d’inédit, de complètement nouveau, qui t’intriguera et t’amènera à découvrir autre chose. Soit tu seras totalement happé·e, saisi·e de l’envie de prolonger l’expérience, soit tellement dérouté·e que tu reviendras vite à ton genre de prédilection… avec un plaisir retrouvé.
🤹♀️ Maîtrise l’art du jonglage
Daniel Pennac a probablement déjà tout dit dans Comme un roman (cet ouvrage rendrait même cette newsletter caduque donc mets-la à la poubelle et cours te plonger dans l’œuvre de Pennac, j’en serais la première ravie).
Dans son droit des lecteurs, celui de ne pas finir un livre est essentiel. Si un roman te tombe des mains, que tu n’y arrives pas, qu’il t’ennuie au plus haut point, arrête-le. Inutile de se forcer, il y a bien trop de choses à lire pour perdre son temps !
Dans la même lignée, ouvre plusieurs livres, commences-en deux ou trois en parallèle et va vers celui qui te plait le plus ou bien continue à alterner. Si certains adorent être plongés dans une histoire unique ; pour d’autres, varier les plaisirs entretient la flamme. C’est comme pour tout, qui voudrait manger des sushis tous les jours ? (J’ai testé et je te jure, à un moment, on finit par s’en lasser.) 🍣
🦸♀️ Rends visite à un·e libraire
Il ou elle saura te conseiller, te surprendre, te recommander une pépite en lien avec tes goûts ou te faire découvrir une des dernières sorties littéraires palpitantes. Avec plus de 60 000 ouvrages qui paraissent chaque année, ce serait étonnant qu’il n’y en ait pas un pour toi.
Fréquenter différentes librairies (ou espaces culturels) permet de trouver la bonne personne pour nous aiguiller, celle dont les recos tapent toujours en plein mile. Pour moi, tu as sans doute déjà compris qui c’était. Je conseille sans réserve la librairie L’instant, dénicheuse de pépites, dont tu peux aussi suivre les suggestions en ligne.
Parmi les derniers ouvrages mis en avant, j’ai particulièrement adoré Tu mérites un pays et Tropicale tristesse. Ces deux livres ont été sélectionnés pour le prix L’instant dont on connaitra le lauréat dans quelques jours. Suspens.
Ces quelques pistes t’aideront-elles à retrouver le chemin de la lecture ?
Et comme tout bon coup de la panne, je te souhaite qu’il se finisse en belle histoire d’amour.
3 livres que j’ai adorés et qui pourraient t’aider à retrouver le goût de lire
👮 Découverte inopinée d’un vrai métier, de Stefan Zweig
Le pitch en quelques mots : un écrivain observe un pickpocket depuis la terrasse d’un café sur les grands boulevards.
Pourquoi je le conseille ? Nouvelle méconnue de l’auteur, le style de Zweig rencontre ici une situation ubuesque. Quel plaisir de se plonger dans ce qui ressemble à une blague très sérieuse. L’autre avantage de cet ouvrage est qu’il se lit en quelques heures (si tu as suivi les conseils, ça a son intérêt pour se remettre à lire). Enfin, c’est un Folio à 2€, tu n’as rien à perdre 🙃
👽 Sans nouvelles de Gurb, d’Eduardo Mendoza
Le pitch en quelques mots : un extra-terrestre se perd dans Barcelone et part à la découverte de la ville, sous les traits de Madonna.
Pourquoi je le conseille ? C’est un des rares romans qui m’a fait rire, à haute voix, vraiment. Il est léger, loufoque, plein d’humour et complètement décalé. C’est une vraie lecture plaisir qui ne vous demandera aussi que quelques heures (128 pages).
En parcourant les avis sur le livre, il y a des déçu·es qui n’ont pas accroché au style très simple ; ne t’attends pas à de la grande littérature mais ça vaut le coup d’essayer pour se rafraichir le moral et passer un bon moment.
⛱ Bonjour tristesse, de Françoise Sagan
Le pitch en quelques mots : un été, une jeune fille devient une femme.
Pourquoi je le conseille ? Ce roman est archiconnu, est-il utile de le conseiller ? Je tenais à le partager parce qu’il a été une de mes premières émotions littéraires et m’a permis à deux reprises de sortir d’une panne de lecture. Je parle donc d’expérience. Il est facile à lire, le style est simple mais très touchant, très juste. Il vaut sa réputation à l’autrice et bien qu’il ait fait scandale à l’époque, il a aujourd’hui un goût parfois désuet mais conserve tout de son charme (bourgeois, il faut le dire).
Un extrait pour goûter à l’esprit du livre et aux mots de Françoise Sagan, portés à l’écran par Otto Preminger.
Mais encore ?
📚 Je ne saurais que trop conseiller de lire des nouvelles, mais j’en ai déjà parlé par là.
🕵🏻♀️ Les romans policiers à suspens sont toujours accrocheurs. J’ai un faible pour le charme désuet (encore) de ceux d’Agatha Christie mais d’autres excellent aussi à nous rendre captifs.
☕️ Dans le café de la jeunesse perdue, de Patrick Modiano juste parce que c’est mon roman préféré absolu ! Il combine les « stéréotypes » de l’auteur avec Paris, la nuit, des êtres fantomatiques après lesquels le narrateur court, la vie qui se répète. Je pose ça là et vous laisse en juger par vous-même.
⌚️ Sur Instagram, tu trouveras une foule de recommandations de livres à lire en moins de 2h comme celle-ci par exemple.
C’est tout pour cette semaine, on se retrouve dans peu de temps avec un ou une invitée pour un nouveau format.
D’ici là, bonnes lectures. 👋
Julia
Et bien sûr, si ce n’est pas déjà le cas, continue à suivre et à soutenir Aux livres, etc. en t’abonnant à la newsletter ou en la partageant.
Ah je suis tellement d’accord avec toi sur le fait que si un livre ne t accroche passe à un autre... tu n’auras pas assez d’une vie pour tous les lire!!! 😍
Je me régale à chaque newsletter !
Et surtout n’écoutez pas Julia ne la jetez pas à la poubelle…à lire et relire 👍