📖 Personne ne va rire - lecture | Hors série #10marsjelis
Édition spéciale (et audio) pour célébrer le quart d’heure de lecture, organisé par le CNL.
Merci de me suivre dans cette première édition spéciale (et audio) de Aux livres, etc. pour célébrer le quart d’heure de lecture, organisé par le CNL.
Je vous en parlais ici, les français.e s sont aujourd’hui invité.e.s à prendre 15 minutes pour les consacrer à un livre. (Et si tu ouvres ce mail un autre jour que le 10 mars, ça marche aussi. 😉)
Me voilà donc à la rescousse de celles et ceux qui n’ont pas de livre sous la main, pas le temps de se poser la question, ou auraient oublié de noter cet appel à lire dans leur agenda…
Personne ne va rire est la nouvelle qui inaugure le recueil Risibles Amours (merci pour vos votes sur Instagram pour choisir ce titre), écrit entre 1959 et 1968 et paru en 1970 sous sa forme définitive. C’est dire l’ampleur du travail réalisé par Kundera ici.
Ce n’est pas l’ouvrage de l’auteur auquel on accorde le plus d’intérêt mais il a été fondateur pour lui. La nouvelle que tu t’apprêtes à écouter est celle qui lui a carrément, selon ses dires, permis de se trouver en tant qu’auteur.
« Jusqu’à l’âge de trente ans,j’ai écrit plusieurs choses : de la musique, surtout, mais aussi de la poésie et même une pièce de théâtre. Je travaillais dans plusieurs directions différentes — cherchant ma voix, mon style et me cherchant moi-même. Avec le premier récit de Risibles amours (je l’ai écrit en 1959), j’ai eu la certitude de "m’être trouvé ". Je suis devenu prosateur, romancier, et je ne suis rien d’autre.»
L’intrigue de Personne ne va rire se situe à Prague dans les années 60. Le protagoniste va y être confronté à un personnage envahissant, à la valeur des mots et des promesses et aux frontières de sa propre liberté.
C’est parti pour ce quart d’heure de lecture 🤘
J’espère que cela t’aura donné envie de connaître la suite ou d’ouvrir un livre, quel qu’il soit !
Merci pour ton retour avec ce rapide sondage, en commentaire ou en répondant à ce mail, c’est toujours précieux pour moi d’avoir vos impressions. 🙌
Belle initiative 👏👏
Actuellement je lis "au nom des miens " roman suédois, le récit d’une famille paysanne finlandaise à la fin du XXieme siècle… très intéressant 👍💙
Cela me change d’écouter des podcasts