Quels livres offrir pour Noël ?
La newsletter qui va sauver ta course aux cadeaux parfaits ! Place aux suggestions pour (se) faire plaisir en cette fin d’année, pour tous les goûts et tous les âges.
Bienvenue dans cette 21ème édition de Aux livres, etc. 📚
Pour celles et ceux qui viennent de nous rejoindre, on aborde toutes les deux semaines une thématique liée à la littérature et à la lecture.
Ici, on se penche davantage sur l’acte de lire que sur celui d’écrire, en se situant du côté des lecteurs et lectrices.
Mon objectif : redonner une place de choix aux livres dans nos vies, arpenter le monde littéraire sans se prendre au sérieux, ouvrir le dialogue et échanger des recommandations.
Retrouve la genèse du projet par ici pour en savoir plus.
C’est déjà la dernière newsletter de l’année (sauf si je suis prise d’une irrépressible envie de vous écrire pendant les vacances).
Ce mois-ci, pas de dossier thématique, pas de sujet littéraire, mais une édition spéciale recommandations pour vos cadeaux de Noël ou pour vous faire plaisir pendant les vacances qui approchent et qu’on sera (je le parie) nombreux à passer sous la couette. 😮💨
Rien de très original ni surprenant car le livre serait le second cadeau le plus offert à Noël (derrière les jouets) !
L’an dernier, la BD le Monde sans fin de Blain et Jancovici avait été le livre le plus présent sous le sapin, en dépit du Goncourt qui occupe habituellement cette place (et on le sent bien pour Veiller sur elle cette année).
Pour sortir des sentiers battus, j’ai rassemblé quelques idées d’ouvrages non primés mais recommandés (par bibi ou des sources sûres).
En outre, en France, à la question « Quels sont les 3 principaux cadeaux que vous espérez recevoir » pour Noël, les répondants placent les livres derrière le parfum et l’argent, mais devant les bijoux, les vêtements et le chocolat.
Alors, tu as certes toujours l’option Sephora ou, pour le prix d’un bon parfum, tu peux opter pour quatre à cinq livres. Question de point de vue (ou de nez).
Alerte : il y a une écrasante majorité d’auteurs dans cette édition. J’essaye toujours de valoriser des femmes et de respecter une parité (qui est habituellement plutôt naturelle) mais cette édition ayant demandé un grand écrémage pour tenir dans votre boîte mail, je n’ai pas retenu ce critère ici.
C’est parti pour les recos.
Côté littérature
🪄 Le magicien, Colm Toibin.
Pour un parent qui adore la littérature.
Ce roman revient sur la vie de Thomas Mann, un des plus célèbres auteurs allemands, prix Nobel de littérature, qui a eu un destin hors du commun, traversant la période la plus sombre du XXe.
Je l’ai reçu en cadeau au précédent Noël, je transmets donc l’idée. Un très bon moment de lecture qui donne envie de se replonger dans l’œuvre de T. Mann.
👨💻 Le dernier étage du monde, Bruno Markov.
Pour un ou une entrepreneur, un fan de romans haletants et de page turner ou même quelqu’un qui n’aime pas lire (testé et approuvé).
Ce roman dont j’ai déjà parlé ici est un de mes coups de cœur de l’année ! Il est captivant et très pertinent pour décrypter l’air du temps, l’univers du conseil, des start-up et de l’intelligence artificielle. La critique l’a encensé mais il a pu passer plus inaperçu en librairie, l’offrir à Noël est une valeur sûre.
🥾Alice marche sur Fabrice, Rosalie Roy-Boucher.
Pour un·e fan de rando ou quelqu’un qui prévoit de faire le chemin de Compostelle en 2024.
J’ai déjà parlé de ce délicieux roman québécois cet été par ici. Je le remets dans cette liste car c’est un des livres qui m’a finalement le plus surprise cette année, qu’il est léger et drôle, et qu’il sort des sentiers battus (même si ceux de Compostelle le sont plutôt).
Offrir des livres édités par des maisons plus confidentielles permet aussi de soutenir cette édition indépendante. Jette un oeil au catalogue de Bouclard que j’aime toujours beaucoup par ici.
❤️l’amour, François Bégaudeau
Parmi mes dernières lectures, j’ai été agréablement surprise par ce petit livre, qui plaira tant à une grande lectrice qu’à quelqu’un qui a moins de temps pour lire et renouera avec ce plaisir avec ce court texte. L’auteur décrit l’histoire d’un amour, très simple, commun, et donne à voir deux vies, follement touchantes dans leur banalité.
Et offrir de l’amour pour les fêtes, c’est plutôt beau non ?
👻 Mon fantôme, Mehdi Ouraoui
J’ai aussi beaucoup aimé dernièrement ce roman qui sous couvert d’humour offre un dénouement fort et percutant. Le pitch est pour le moins aguicheur avec un homme hanté par le fantôme de Rachid Taha. Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de succomber à cette loufoquerie qui n’a pas été loin de passer dans les dernières recos feel good. Ça a été une belle surprise, avec un roman qui a pu passer inaperçu lors de la dernière rentrée littéraire.
Je recommande pour surprendre un lecteur qui aime plutôt les romans drôles, déjantés et contemporains.
L’auteur (ancienne plume politique) vient de signer pour un second roman, je le suivrai désormais.
Pour rester plus traditionnel, regarde du côté de la collection Litera et tourne-toi vers un classique magnifiquement réédité dont la couverture seule fait très envie.
Explore aussi les coffrets Novellix qui permettent de découvrir des œuvres inédites d’auteurs contemporains ou de retrouver des compilations de textes plus classiques, joliment mis en coffret.
En cuisine
Je m’inspire ici fortement des recommandations de Marjorie
, référence absolue en la matière avec le travail formidable qu’elle fait pour sa newsletter dédiée aux livres de cuisine. (Pour celles et ceux qui ont raté son interview, elle est là.)🇲🇽 Mi cocina, Rick Martinez
Pour les aficionados de la cuisine mexicaine, les curieux et aventuriers de l’assiette.
Ce n’est pas moins que LE meilleur livre que Marjorie a testé cette année ! Un ouvrage qui réunit des recettes délicieuses, qui ne foirent pas, et surtout qui a une âme. Retrouve sa critique plus complète ici.
📚 Parmi les parutions de la rentrée, retrouve ici les recommandations de Marjorie.
Ouvrage plus ancien mais que je trouve parfait pour un cadeau car c’est un livre qui a du cœur, La cuisine des réfugiés de Séverine Vitali et Ursula Markus que Marjorie a chroniqué là.
J’ajoute :
☀️ Marseille, un jour sans faim, Ezechiel Zerah.
Pour ta pote qui rêve d’aller vivre à Marseille.
C’est un très beau livre que j’ai pu découvrir à la soirée de lancement (merci encore une fois à Marjorie) et qui donne envie de retourner à Marseille (ça tombe bien, j’y vais de ce pas) pour arpenter ses restaurants et apprendre à cuisiner ses spécialités. Tu as sans doute remarqué que la ville connait un regain de hype ces dernières années, ce livre l’illustre à merveille et accompagnera bien les novices (et amateurs plus aguerris) dans leur exploration de la cité phocéenne.
🌊 Pas de jaloux, les Bretons aussi me font de l’œil avec la Cuisine de Bretagne de Catherine Roig, magnifique (et alléchant) ouvrage mais que je n’ai pas encore pu feuilleter.
Et évidemment Huitres de Anaïs Delon qui a l’air splendide (et perso il réunit toutes mes passions) ! 🦪
🙋♀️ Mangeuse, Lauren Malka.
Pour ta tata foodie, ta cousine féministe ou un pote cuisinier.
On se place plutôt du côté des essais ici mais le lien avec la bouche est toujours là. Ce livre est sur ma liste d’envie depuis sa parution, je ne l’ai pas encore lu mais l’angle est tout bonnement parfait. Il décortique le rapport à l’alimentation et la nourriture des femmes à travers les temps, et de ce que la société en a fait.
Il s’inscrit dans le même champ de réflexion que le roman Dès que sa bouche fut pleine, Juliette Oury, dont j’avais parlé ici et qui peut faire aussi un cadeau palpitant pour quiconque s’intéresse à ce que manger représente.
Rayon beaux livres
Une fois n’est pas coutume, je renvoie ici vers les sites des éditeurs pour que vous puissiez feuilleter les ouvrages cités.
🚞 Voir le monde en train, Jean-Baptiste Bonaventure.
Pour un ou une adepte du slow travel ou pour inspirer un proche qui ne jure que par l’avion.
J’ai seulement parcouru ce livre mais l’invitation au voyage est forte et j’avoue avoir été tentée de le recommander rien que pour la concordance entre le nom de l’auteur et l’ouvrage, il est né pour ça non ? Ce beau livre donne à voir une manière différente d’aborder le voyage qui me fait personnellement follement envie. La liberté qu’offre le train est indéniable et certains points de vue époustouflants.
🍺 Rades, Guillaume Blot.
Pour un pilier de comptoir, une passionnée des zincs remplis d’habitués.
Je suis 100 % cliente ! Ces photos disent la France, un monde de bistrots où le PMU se suit derrière un Picon bière. Cliché ? Cet ouvrage immortalise pourtant des lieux de rencontres et de socialisation authentiques, fédérateurs, et en voie de disparition.
🖼 Je recommande le site Boutiques de musées où vous trouverez une sélection des beaux livres liés aux expositions du moment.
Quelques autres titres qui peuvent faire mouche :
💃 Drag, Appoline Bazin. Un bel objet qui explore ce fascinant art queer.
🎬 Sur la route du cinéma, Guillaume Evin. Un roadtrip cinématographique qui ravira les amateurs.
🪣 Accidentaly Wes Anderson, Wally Koval. Cet ouvrage date un peu mais l’amour pour l’esthétique de ce réalisateur reste vif.
🗺 Cartes marines, Marine Le Breton. Très poétique, recommandé par la Nouvelle page.
👩 Je suis parisienne, Marie-Louise Nijsing et Elisabeth Berthomes. Portraits riches et variés d’une centaine de Parisiennes, illustrant chacune une année de naissance entre 1922 et 2022.
🏚 Glauque-Land, Timothy Hannem. Pour les fans d’urbex.
Pour les enfants et ados
👶 Re-parcours mes recos pour les tout petits par ici.
À partir de 6 ans, je ne connais pas encore bien la littérature jeunesse alors je relaie deux conseils de Charlotte de la Nouvelle page qui m’ont plu.
À partir de 8 et 9 ans :
Le livre de Thomas Pesquet sera sans doute un hit aussi que les enfants adoreront.
J’aimerais ajouter :
💗 100 Ans, Tout Ce Que Tu Apprendras Dans La Vie, Valerio Vidali, Heike Faller.
Pour ta nièce pressée de grandir ou ton cousin qui porte un regard blasé sur la vie.
Ce livre illustré n’est pas récent mais reste une valeur sûre. Pour chaque âge, les auteurs illustrent ce que l’on apprend au cours d’une vie, de 0 à 99 ans. Un ouvrage destiné à toute la famille, à feuilleter dans un sens comme dans l’autre, pour apprendre à grandir et réapprendre à s’émerveiller.
C’est très émouvant et on peut s’y reconnaitre à tout stade de sa vie, sourire de ce qu’a été notre obsession à certains moments ou entrevoir ce qui nous attend pour la suite.
Pour les ados, jette un œil du côté de TikTok (séance rattrapage avec l’édition consacrée à ce réseau).
Les livres qui y sont adulés par les jeunes (et jeunes adultes) en ce moment sont compilés par ici par Cultura.
🇲🇦 Adieu Tanger, Salma El Moumni
Ce premier roman a reçu cette semaine le prix du roman des étudiants France Culture, pile au moment où je le lisais. Je peux donc appuyer cette recommandation qui plaira aux adolescents et jeunes adultes par son aspect très moderne et immersif, et son sujet lié au harcèlement en ligne (attention toutefois pour certaines sensibilités, présence de récits de viols et violences psychologiques et morales). L’histoire est bien menée avec des aller-retours entre passé et présent et une angoisse tangible tout au long du roman. Il donne à voir ce qu’est l’expérience d’être une femme dans d’autres contrées.
Côté BD
Fort à parier que le Astérix de Fab Caro, numéro 1 des ventes depuis sa parution, soit un hit au pied des sapins.
Quelques recommandations moins attendues, même si je n’ai pas tellement lu de BD cette année mais voici celles qui ont retenu mon attention.
📍 La couleur des choses, Martin Panchaud
Pour faire le cadeau d’une expérience.
Cette BD qui a reçu un Fauve d’or l’an dernier a beaucoup fait parler et est déjà très connue donc ne l’offre pas à quelqu’un à la pointe de ce genre littéraire.
Elle présente une narration unique mêlant architecture, infographies et pictogrammes. Le récit fonctionne avec peu de choses, on découvre une nouvelle manière, très moderne et graphique de raconter une histoire.
✡️A la recherche de Jeanne, Zazie Tavitian.
Pour qui s’intéresse à l’héritage et la transmission familiale, à la culture juive ou à la Shoah.
J’ai trouvé fascinante cette enquête sur les traces de l’arrière-arrière-grand-mère de l’autrice à travers la nourriture et un carnet de recette retrouvé. C’est à la fois beau et glaçant bien sûr, très tendre et l’approche est intéressante.
Si ça t’interpelle, l’autrice avait aussi enregistré un podcast sur le sujet.
🇰🇵 Je recommande toujours Pyongyang et globalement tout Guy Delisle dont j’avais parlé ici (et je sais déjà que certains l’offriront à Noël 😊).
Retrouve plus d’idées BD avec la sélection du prix BD Fnac Inter.
Et la poésie ?
Je suis moins familière de ce genre mais je recommande la collection l’Iconopop et notamment la parution dernièrement d’un recueil de Nancy Houston, Choses dites.
Tu peux aussi jeter un œil aux recos de cette édition sur la poésie qui restent d’actualité.
Ou offrir un abonnement à la newsletter Poésie grand débutant, ça tombe bien c’est gratuit !
Sur un autre registre, c’est un budget (230 € 😲) mais évidemment très beau : la poésie d’Emily Dickinson illustrée par la peinture moderniste américaine.
Autres idées autour du livre
🏛 Une visite de la BNF (à Paris)
J’ai récemment été invitée à découvrir les lieux, qui sont éblouissants par la richesse et la variété de la collection. On y trouve des pièces de collection mais aussi des manuscrits, éditions originales et gravures qui remontent au Moyen-Age. J’en reparlerai sans doute très prochainement avec un compte rendu plus complet de ma visite.
💫 Un ex-libris personnalisé
J’ai reçu le mien en cadeau à mon anniversaire et j’en suis plus que ravie ! Si c’est pas la classe franchement. Un amoureux (et collectionneur) des livres sera forcément enchanté par ce cadeau.
🗞 Les abonnements à Lire Magazine
Quand on aime lire, on aime aussi lire sur les livres. 🤓 L’abonnement est un moyen de faire un cadeau qui dure dans le temps, l’assurance d’être remercié plusieurs fois.
Voilà, je te laisse te ruer dans la librairie indépendante la plus proche de chez toi 😉
Dis-moi si tu optes pour un de ces cadeaux ou si tu lis un de ces ouvrages, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours sur les recos.
Bonnes fêtes, bonne lecture et à bientôt avec de nouvelles explorations littéraires. 👋
Merci pour toutes ces chouettes recommandations !
Géniale ta liste ! Encore merci de m’avoir inclue 🥰Et savoir que le livre reste toujours, sans faillir, l’un des cadeaux de Noël les plus populaires, me réchauffe toujours le cœur - même si j’adore les bouteilles de mezcal sous le sapin aussi 🙊